On parle de frontalier lorsqu’un étranger trouve un travail dans un pays voisin, mais décide de résider dans son pays d’origine. Par exemple un français qui souhaite travailler en suisse a le choix entre s’installer en suisse ou rester en France. Cet article informe les avantages de s’installer à la frontière franco-suisse.
Avantage sur l’assurance maladie pour les frontaliers
Que vous soyez frontalier ou résident, le sujet de l’assurance maladie est très sensible et votre choix peut entrainer des conséquences sérieuses pour la suite. L’assurance maladie en suisse est entièrement à la charge du salarié. Pour ainsi dire, si vous avez une famille de quatre personnes, vous paierez quatre primes d’assurance maladie, certainement avec des réductions des prix pour les enfants, des aides pour les plus pauvres, ce qui présente un budget expressif pour les ménages suisses. Pour les frontaliers en matière d’assurance maladie, les nouveaux venus peuvent choisir entre la LAMaL, un système suisse et l’association à la CNTFS ou CMU frontalières. Pour les frontaliers, la LAMaL fonctionne de la même façon que pour les habitants, mais avec quelques spécificités. En revanche, l’association à la CNTF ou CMU permet malgré quelques démarches de s’associer à la direction générale de la garantie sociale française. Les critères de ces deux assurances sont en général, le nombre d’une famille et leur état de santé. Le travailleur frontalier paie son assurance dans son pays d’emplois. Mais pour faciliter les soins de santé de ce dernier, il bénéficie d’un double droit de soins et de double carte d’assurance maladie.
Avantage sur le logement en France
Côté logement, il vaut mieux rester en France, car les couts des habitations tant à l’achat qu’à la location sont moins élevés en France qu’en suisse, et notamment dans l’arc lémanique et en périmètre des grandes villes. Il est beaucoup moins cher d’offrir un jardin pour ses enfants en France. Le logement vacant, la variation de son taux est de 0,44 pour cent à 2,98 pour cent. Dans le canton suisse, ce taux est 0,53 pour cent. L’importance de la tension sur les prix augmente selon la baisse du taux de vacant. Mais attention, il pourrait y avoir d’importantes différences sur le taux de vacant dans le même canton selon les communes.
Aucun problème sur le travail et le droit de travail frontalier
Sur le droit de travail, le travailleur frontalier est conquis à la législation du pays où il travaille et profite des mêmes avantages fiscaux et sociaux que les locaux, particulièrement en matière de licenciement et de rémunération. En revanche, en suisse, les frontaliers étrangers doivent avoir un permis de travail provenant de Suisse pour pouvoir travailler en suisse. Par contre, les frontaliers qui ont une nationalité suisse n’ont pas besoin de ce permis.
Dans la même catégorie