Pour les start-ups, le problème qui nuit à la concrétisation de leur projet est le manque de fond de roulement. En raison de quoi, en Suisse, on observe ce qu’on appelle le « crowdfunding », pour financer tout nouveau projet. Mais comment fonctionne le crowdfunding en Suisse ? Suivez cet article pour en savoir davantage.
Le crowdfunding : de quoi s’agit-il ?
Le crowdfunding est un terme technique anglais, qui signifie « financement par la foule ». Il s’agit donc d’une demande de financement de projet, qui fait appel au grand public. Tout le monde peut verser n’importe quelle somme dans un crowdfunding, connu aussi comme un financement participatif. Le crowdfunding en Suisse sert donc de système probant pour les PME et les nouveaux entrepreneurs de concrétiser leur projet grâce à la levée de fond.
En fonction de la demande de contrepartie de chaque investisseur, un crowdfunding peut prendre plusieurs formes. Il peut être un don quand l’investisseur ne demande aucun retour. Il peut aussi être sous forme de prêt avec ou sans intérêt, si l’investisseur requiert un remboursement selon les conditions entre les parties concernées. Enfin, il peut devenir tout un investissement, lorsque l’investisseur désire devenir actionnaire dans le projet. La somme versée est donc conséquente de ce titre.
Le crowdfunding en Suisse : comment faire une levée de fonds ?
La levée de fond par le crowdfunding en Suisse, se fait sur des plateformes spécialisées dans le secteur. Il en existe plus de 40 plateformes en Suisse. Pour obtenir un financement alors, l’entrepreneur devra présenter son projet sur la plateforme correspondante à son secteur d’activité. À titre d’exemple, Crowdhouse est une plateforme de crowdfunding destiné au projet rattaché à l’immobilier.
Le porteur de projet devra donc satisfaire les demandes des investisseurs, en faisant une campagne de crowdfunding propice sur la plateforme. Pour cela, la maturité du projet, son utilité et son intérêt en Suisse, le nombre et le type de demande de financement, sa viabilité et rentabilité seront jugés nécessaires.
Lorsque le projet est recruté sur la plateforme, les financeurs versent leur donation par virement bancaire, ou par chèque sur un compte avisé au préalable.
Le crowdfunding en Suisse : quels sont les enjeux ?
La méthode de financement participatif est d’une grande aide pour le porteur de projet. Sans besoin de rechercher de grands investisseurs potentiels, il pourra avoir assez de fond en sollicitant bons nombres de personnes. Quant à l’investisseur, s’il s’agit d’une entreprise, par exemple, donner de fond auprès d’un crowdfunding en Suisse, ajoute de la publicité à son image et sa notoriété.
Cependant, certaines plateformes exigent la concrétisation du projet même si le fond voulu n’est pas obtenu. Cette exigence pourrait remettre en cause la rentabilité et la viabilité du projet. De l’autre côté, un tel système de financement pourrait rabaisser la motivation de certaines start-ups, qui risquent d’en dépendre pour réaliser son projet. De même, l’investisseur risque de perdre de l’argent pour rien, si le projet n’aboutit pas.