Acheter un bien immobilier en Suisse: mission impossible ou pas ?

Publié le : 08 janvier 20204 mins de lecture

Vous voulez devenir locataire ou propriétaire d’un bien immobilier en Suisse ? Des conditions liées à l’immobilier pourront vous intéresser. Préparez dès maintenant votre hébergement pour votre déménagement ou votre passage en Suisse. Découvrez les modalités indispensables pour acheter un bien en Suisse. Les conditions d’acquisition, le système de financement et les offres immobilières sont trois points importants pour vous aider.

Les conditions d’acquisition d’une propriété en Suisse

La Suisse fait partie des pays qui intéressent un grand nombre d’expatriés, particulièrement les Français. Ce pays est réputé par les bonnes conditions de vie des habitants, que ce soit dans le domaine social, économique ou politique. Un grand nombre de personnes s’intéressent au marché immobilier de cette localité. Si vous allez réaliser une mission professionnelle en Suisse pendant quelque temps, vous avez intérêt à trouver un logement au plus vite. Pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne, ils peuvent acheter librement ou louer une résidence principale ou secondaire. Avec un permis B ou C, l’achat d’un bien immobilier n’aura pas besoin d’autorisation. Ceux qui viennent des continents africains doivent demander une autorisation cantonale spéciale.

Le système de financement des projets immobiliers en Suisse

Comme dans tout projet immobilier, l’acquisition d’une maison ou d’un appartement affiche un coût élevé. Par exemple, le coût d’un appartement neuf en Suisse vaut plus de 6 à 8 fois du revenu annuel d’un travailleur. Alors qu’il faut assurer les dépenses ménagères au quotidien, économiser pour de l’immobilier semble encore difficile. C’est pourquoi la plupart des ressortissants et des habitants locaux cherchent un financement. En Suisse, il existe un système de financement dénommé « prêt hypothécaire ». Il s’agit d’un emprunt réservé à l’immobilier, accessible aux étrangers. Toutes les institutions bancaires suisses et cantonales proposent cette offre afin de subventionner facilement et rapidement à l’achat d’un logement particulier. Lorsqu’un étranger rejoint une banque suisse, cette institution financière analysera le projet immobilier en question. Les risques seront évalués en fonction du montant de l’achat du bien immobilier par rapport aux ressources de l’acheteur. Un fonds propre qui représente 20% du prix du projet doit être disponible avant l’accord du prêt. Le taux d’endettement varie selon le revenu du client.

Les offres immobilières en ligne en Suisse

Il est possible de consulter en ligne les offres immobilières en Suisse. Il suffit de naviguer sur les plateformes opérant dans l’immobilier dans cette localité. De cette manière, vous aurez une idée à propos de la location ou l’achat d’un bien immobilier : maison, villa, résidence privée, appartement, immeuble, etc. Vous découvrirez également la somme approximative que vous aurez à préparer. Par la suite, vous pouvez commencer à effectuer une demande de prêt hypothécaire. Un formulaire en ligne vous permettra de présenter votre projet immobilier à une banque suisse.

L’importance de faire appel à une agence immobilière à Lausanne pour votre projet immobilier
Comment acheter un bien immobilier en Suisse ?

Plan du site