Comment acheter un bien immobilier en Suisse ?

bien immobilier en Suisse
Vous avez l’intention de déménager en Suisse, ou bien vous y êtes affecté pour le travail et vous souhaitez y acquérir un terrain, une maison ou un appartement. Il est à savoir qu’il existe une multitude de conditions à respecter et également quelques procédures à suivre.

Les personnes permises à acheter des biens immobiliers en Suissebiens immobiliers

En principe, les Suisses ont la possibilité d'acquérir un appartement ou un terrain dans leurs pays sans qu’ils soient contraints à respecter les mêmes conditions imposées aux étrangers. C’est un droit qui leur appartient. Quant aux étrangers, il est envisageable pour les ressortissants de l’Union européenne et les ressortissants des États membres de l’Association européenne de Libre-échange de devenir propriétaires. Ils doivent simplement détenir un permis B ou C. Par contre, pour les citoyens des autres États, il est un plus ou moins complexe d’obtenir une autorisation d’acheter des biens immobiliers. C'est difficile, dans le sens où vous devez d’abord remplir quelques critères et respecter certaines conditions. Tout d’abord, puisque vous êtes un étranger, il est impératif que vous disposiez d’une autorisation de séjour. Ensuite, vous êtes tenu de demeurer dans l’appartement ou le logement qui vous a été vendu. Si par ailleurs, il s’agit d’un terrain à bâtir, il est dans vos obligations de procéder au commencement des travaux durant l’année qui suit l’achat du terrain. Si vous n'avez pas encore trouvé le logement qui vous convient, et souhaitez connaitre les meilleures offres immobilières, vous pouvez faire appel à l’agence immobilière cardis.ch. Pour plus d'informations vous pouvez visiter son site en suivant ce lien : cardis.ch.

L’obligation légale de faire appel à un notaire

L’acquisition de propriété en Suisse présente quelques spécificités, à savoir l’obligation de recourir aux services d’un notaire. Dès le moment où vous vous êtes mis d’accord sur le prix de la propriété et que vous avez décidé de l’acquérir, il est crucial d’enregistrer les transactions chez un notaire. Toutes les conventions, ainsi que les engagements passés entre le vendeur et l’acheteur doivent être notariés. L’appel à un notaire est une condition fixée par la loi suisse. De ce fait, si vous avez omis de procéder à la notarisation, les actes de vente ainsi que les transactions que vous avez passées seront frappées d’invalidité. Par contre, si vous avez bien suivi la procédure, et dès lors que toutes les conditions d’acquisition sont remplies vous pouvez procéder à la signature de l’acte de vente définitif et le déposer au registre foncier cantonal. Une fois que votre acte a été enregistré, les sommes séquestrées auprès du notaire vont être transmises sur le compte du vendeur et le transfert de propriété se fera par la suite. Quant à l’acquéreur, il deviendra le propriétaire officiel après la mise à jour du registre foncier.

Le financement de l’acquisition immobilière en Suisse

Il faut noter que le prix des biens immobiliers en Suisse est très élevé. Ce qui signifie que la plupart des acheteurs doivent recourir à un prêt bancaire. Il s’agit ici du « crédit hypothécaire » ou « prêt hypothécaire ». Les Banques accorderont ces prêts selon les cas du propriétaire. Il leur appartiendra donc de définir la somme qu’elles vont octroyer en guise de prêt. En principe, les banques emploient la règle du tiers afin de déterminer s’il leur est envisageable de vous accompagner dans votre projet. Si vous désirez avoir des renseignements concernant la Banque qui offre les meilleures conditions d’emprunts, vous pouvez engager un courtier. À titre d'information, l'agence immobilière cardis.ch propose des services de courtage.

Les villes où investir en Suisse

  • Bellinzone
  • Berne
  • Bienne
  • Bulle
  • Bâle
  • Fribourg
  • Genève
  • Köniz
  • La Chaux-de-Fonds
  • Lausanne
  • Lucerne
  • Lugano
  • Montreux
  • Neuchâtel
  • Nyon
  • Saint-Gall
  • Schaffhouse
  • Sion
  • Thoune
  • Vevey
  • Winterthour
  • Yverdon-les-Bains

Vaut-il encore la peine d'investir dans l'immobilier en Suisse ?

La réponse est : certainement oui. La situation économique suisse est toujours stable et reste très attractive notamment pour les familles aisées qui souhaitent s'installer dans un pays sûr et accueillant comme la Confédération suisse. La qualité de vie, ainsi que la sécurité, sont à considérer aux plus hauts niveaux du monde. De plus, d'un point de vue culturel et naturel, les villes suisses offrent à leurs citoyens de grands espaces verts, de l'innovation et de la durabilité, tout en préservant leurs traditions culturelles. Un autre facteur déterminant pour s'installer en Suisse et acheter un bien immobilier est le nombre élevé d'écoles internationales présentes sur tout le territoire, qui proposent des formations diplômantes dès l'école primaire ; cela a conduit de nombreuses familles à investir et à diversifier leurs investissements en Suisse. À ce jour, le marché immobilier suisse est très solide, dans les zones centrales les prix des propriétés de grande taille sont à la hausse, alors qu'il est plus rentable d'investir dans une propriété de plus petite taille dans les zones centrales/semi-centrales en pleine expansion. L’avenir ? La stabilité de la Confédération helvétique est certainement de bon augure par rapport à la forte instabilité européenne, qui favorise l'arrivée d'investissements de capitaux étrangers. Enfin, un facteur très important qui facilite les investissements sont : la facilité d’accès à un crédit immobilier et des taux d'intérêt très bas ; cela encourage les familles à acheter des biens immobiliers dans la Confédération suisse. De ce point de vue, le marché immobilier suisse est une véritable référence pour quiconque souhaite investir dans l'immobilier dans une région riche et pleine d'opportunités.

Combien coûtent les maisons en Suisse ?

Les maisons en Suisse sont en moyenne assez chères, le coût de la vie dans le pays suisse est très élevé et compte tenu de la forte demande immobilière, même le coût du logement n'est certainement pas le moins cher. Évidemment les coûts du logement dépendent du type de maison, de la ville, des services et de la localisation, mais les médias ne descendent pas en dessous de 10 000 € le mètre carré. En Suisse, un acompte de 20% du montant total est également requis, dont au moins la moitié est immédiatement disponible en espèces. Évidemment, comme aussi en Italie, ceux qui veulent acheter des maisons en Suisse doivent disposer d'un capital solide, d'un certain revenu et en tout cas doivent démontrer qu'ils peuvent supporter l'achat de la maison, surtout s'ils demandent un prêt hypothécaire. Aux frais de logement s'ajoutent les frais annexes, comme les frais de notaire (de 0,3% à 1% du coût du logement), les frais d'agence, les frais d'autorisations, les frais de transfert de propriété. . La Suisse est un grand pays pour investir dans l'immobilier, car il est extrêmement recherché car c'est une nation prospère et regorge d'emplois hautement qualifiés, comme ceux des banques et des compagnies d'assurance. Faire un investissement immobilier en Suisse est donc une excellente idée, à condition de réaliser toutes les analyses nécessaires, notamment vis-à-vis du coût de l'immeuble. De plus, il est toujours bon de s'appuyer sur des experts pour la gestion de biens immobiliers en Suisse, car il existe également des réglementations assez strictes concernant le loyer.  
L’importance de faire appel à une agence immobilière à Lausanne pour votre projet immobilier
Que faut-il retenir de la fiscalité et des impôts pour les frontaliers Franco-Suisse

Plan du site